Alors que la France prévoit de sortir progressivement du confinement dès le 11 mai 2020, il est important que tous les citoyens soient équipés de protections respiratoires pour éviter de propager à nouveau le virus Covid-19.
Pour vous aider à concevoir vos propres masques, l’ancien pneumologue de la Pitié-Salpêtrière Pr Bertrand Dautzenber et son équipe de bénévoles ont monté le site Montissumasque.com. En plus de mettre à votre disposition un patron permettant de concevoir un masque en tissu selon les recommandations de l’AFNOR, cette plateforme en ligne vous informe sur les modes de contamination du coronavirus, les gestes barrières permettant de vous protéger et vous propose également de participer à une enquête citoyenne permettant d’évaluer le comportement des passants.
Tuto de masque contre le Coronavirus recommandé par l’AFNOR sur Montissumasque.com
Bien que le virus Covid-19 ne soit pas totalement éradiqué, la France prévoit un début de déconfinement progressif dès le lundi 11 mai 2020. Afin d’éviter qu’une seconde vague de maladie ne touche le pays, il sera sans doute fortement conseillé de porter un masque. Le problème c’est que les stocks de protections respiratoires sont partiellement en rupture et que ceux disponibles sur le marché sont pour le moment réservés au personnel soignant.
Alors, en attendant de pouvoir acheter des masques en supermarché ou en bureau de tabac par exemple, l’ancien pneumologue de la Pitié-Salpêtrière Pr Bertrand Dautzenber ainsi qu’une équipe de bénévoles ont décidé de créer Montissumasque.com. Ce site en ligne donne des conseils pour fabriquer vos propres masques selon les recommandations de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation). Ces derniers vous permettront de vous protéger vous et votre prochain du virus et de reprendre ou de poursuivre votre activité professionnelle par exemple.
En plus de vous fournir un patron gratuit, le site met à votre disposition une vidéo ainsi que la méthode à suivre pas à pas pour vous aider à réaliser vos masques facilement. En suivant toutes ces recommandations, vous devriez pouvoir concevoir des masques pour vous protéger efficacement contre le Coronavirus Covid-19.
Au travers de la partie « Avis de recherche », le site vous propose également de participer activement à une enquête citoyenne. Elle permet d’évaluer le port du masque des passants que vous croisez devant chez vous en période de confinement. Il s’agit d’un sondage que vous pouvez remplir en quelques secondes après avoir comptabilisé 100 personnes ou après avoir effectué une heure de comptage.
Vous souhaitez concevoir des masques selon les conseils de l’AFNOR ? Alors, accédez au site Montissumasque.com en cliquant sans plus tarder sur notre bannière « Je profite de ce bon plan » (située sous ces quelques lignes).
Trouvez ou offrez des masques sur masques-barrieres.afnor.org
Si vous n’avez pas la possibilité de fabriquer vos masques par manque de matériel, nous vous rappelons que la machine à coudre PFAFF de Lidl arrive très prochainement en magasin.
Toutefois, si c’est de la patience ou de savoir-faire dont vous manquez, vous pouvez vous aider du site masques-barrieres.afnor.org pour en trouver près de chez vous. En effet, cette page internet liste les masques barrières disponibles région par région.
Aussi, dans le cas où vous seriez prêt à fabriquer une grande quantité de protections ou que vous souhaitez fournir de la matière première à des petites mains, vous pouvez également vous inscrire sur le site de l’association.
Ecrire un commentaire