Alors qu’un bon nombre de supermarchés et hypermarchés distribuent des masques chirurgicaux à prix coûtant, certaines grandes marques ont choisi de développer et produire leur propre matériel anti-covid grand public. Ainsi, après vous avoir présenté les masques en tissu Disney ainsi que les protections respiratoires de Playmobil, nous vous invitons à découvrir celui conçu par Michelin en partenariat avec des PME et des chercheurs.
En plus de vous le présenter, nous tenterons de répondre à la question que vous êtes nombreux à vous poser, à savoir : « Où et quand acheter un masque Michelin OCOV ? ».
Coronavirus : Masque anti-covid-19 réutilisable Michelin
Lundi 11 mai 2020 était un grand jour pour les Français. En effet, après 8 longues semaines de confinement, les citoyens étaient enfin autorisés à sortir. Oui, mais cela ne veut pas dire que le Covid-19 a disparu de la circulation !
Pour éviter que le virus ne se propage à nouveau au moment où beaucoup doivent reprendre le travail et/ou retourner à l’école, il est important de continuer à appliquer les gestes barrières conseillés par les autorités sanitaires à savoir :
- Se laver souvent les mains,
- Rester à distance de ceux qui nous entourent,
- Éviter de se toucher le visage,
- Tousser et éternuer dans son coude,
- etc…
Désormais, le déconfinement implique également le port du masque obligatoire dans les transports en commun. De plus, si le gouvernement ne l’a pas imposé, il est tout de même fortement conseillé de l’utiliser dans les espaces publiques. Toutefois, l’accès à ce type de produits n’est pas encore très facile.
En effet, même si certaines enseignes ont décidé de commercialiser des masques chirurgicaux à prix coutant au sein de leurs points de vente (on peut même réserver des masques chez Intermarché), cela représente un sacré budget pour les familles lorsqu’ils doivent changer de protection respiratoire toutes les 4 heures environ.
C’est pourquoi, en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), la société Ouvry ainsi que le collectif VOC-COV, Michelin a décidé de concevoir OCOV : le masque réutilisable.
Masque OCOV : Protection respiratoire réutilisable
Vous le savez, le masque FFP1 ou FFP2 se présente sous la forme d’une pièce unique composée de matière filtrante efficace de 3 à 8 heures. Or, pour éviter de jeter d’innombrables protections à la poubelle et de gaspiller des euros, Michelin, des chercheurs et quelques PME ont décidé de repenser entièrement ce type de produit.
En effet, ils ont pris le pari de concevoir OCOV : un masque réutilisable, économique et durable. Développée en Auvergne-Rhône-Alpes, cette protection respiratoire promet un niveau de protection élevé, une bonne étanchéité ainsi qu’un grand confort pour un port prolongé.
Pour éviter le gaspillage, la majorité des pièces sont confectionnées en plastique et peuvent donc se laver. Voici la composition d’un masque OCOV :
- La jupe en plastique souple se nettoie facilement. Elle est ergonomique et a été conçue et testée pour être portée sans gêne pendant plusieurs heures.
- Le demi-masque interne est souple afin d’assurer une bonne étanchéité en épousant la forme du visage. Il se lave également à la main.
- Les deux sangles d’attache se placent sur la tête et le cou et évitent ainsi aux oreilles de souffrir.
- Le filtre est lavable jusqu’à 20 fois (le masque est livré avec 5 filtres). Il protège des particules, des poussières et des projections d’aérosols (et donc du virus).
- La grille et le capuchon en plastique lavable maintiennent le filtre en place.
Pour assurer aux utilisateurs de désinfecter, de mettre en place et retirer correctement leur matériel par exemple, le site officiel dédié o-cov.com met à la disposition des internautes des tutoriels vidéo.
Où et quand se procurer un masque Michelin ?
Si les prévisions de Michelin sont exactes, l’entreprise a déjà fabriqué les 5 millions de protections respiratoires qu’elle avait estimé (chiffre prévu pour fin juin).
Initialement, seuls les professionnels avaient la possibilité de commander des masques OCOV Michelin sur le site o-cov.com (les particuliers pouvaient seulement faire une demande de pré-commande en ligne). Maintenant qu’un nombre suffisamment important de produits a été fabriqué, Darty peut désormais vous proposer d’en commander !
En effet, depuis lundi 23 juin 2020, la plateforme web de ce distributeur permet d’acheter des masques filtrants en taille adulte + 5 filtres réutilisable à 28€. Ces derniers peuvent être retirés dans plus de 50 magasins, livrés en point relais colis ou à domicile.
Vous souhaitez en acheter un sur Darty.com ? Alors, cliquez sur notre bannière « Je profite de ce bon plan », ajoutez une ou plusieurs protections respiratoires dans votre panier puis effectuez votre paiement sécurisé en ligne après avoir sélectionné le mode de livraison.
Ecrire un commentaire