Un peu partout dans les villes de France, des individus abandonnent en pleine rue des masques et des gants usagés. Ce comportement est vivement dénoncé par Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes. Face aux risques sanitaires et environnementaux importants, il vient de déposer un projet de loi pour punir plus sévèrement les personnes qui jettent leur masque sur la voie publique. Explications.
« Irrespectueux et irresponsables » : le député varois demande une amende de 300 euros
Vous l’avez peut-être remarqué ces derniers jours près de chez vous, des masques et des gants sont abandonnés dans la rue. Ils peuvent poser un problème sanitaire et environnemental. Le député LR Eric Pauget, de la 7ème circonscription des Alpes-Maritimes a décidé d’agir. Il vient de déposer un projet de loi pour que des amendes soient dressées face à ce nouveau fléau. Le député demande qu’un individu qui jette un masque usagé au sol prenne une amende de 300 euros face à ce geste « irrespectueux et irresponsables ».
Pour appuyer son propos, le député a posté sur Twitter des photos de masques au sol, en colère, il a expliqué : « 1h de footing et encore, je n’ai pas tout photographié. Certains de nos concitoyens sont irrespectueux, irresponsables & d’un incivisme égoïste incroyable ! J’espère que le gouvernement sera sensible à cette nouvelle pollution !. »
1h de footing et encore, je n’ai pas tt photographié.
Certains de nos concitoyens sont irrespectueux, irresponsables & d’un incivisme égoïste incroyable!
J’espère que le gouv sera sensible à cette nouvelle pollution !
Ma proposition de loi :https://t.co/NqB8MSG31y#incivilités pic.twitter.com/W9C1kbeYmP— Eric PAUGET (@EricPAUGET1) May 19, 2020
Dans son projet il explique que “Chacun de ces déchets épars non géré conformément au code de l’environnement est une nuisance voire une pollution qui constitue un coût important sur de nombreux plans pour la collectivité. »
Je viens de déposer une proposition de loi pr lutter contre le dépôt sauvage de gants & masques utilisés, sur la voie publique afin de renforcer la lutte contre ces comportements qui induisent des risques sanitaires & environnementaux importants.
Ma PPL : https://t.co/NqB8MSG31y pic.twitter.com/qtvepoiMwi— Eric PAUGET (@EricPAUGET1) May 18, 2020
Pourtant, le ministère de la Transition écologique avait averti ce genre de dérives.
❌ Nous sommes nombreux à voir des masques usagés jetés par terre. Pourtant, il est simple d’éviter cette pollution en respectant les consignes⤵
Soyons #TousMobilisés pour :
✅ Préserver l’environnement
✅ Limiter la propagation du #COVIDー19
✅ Protéger les agents de collecte pic.twitter.com/hX60lU1257— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) May 15, 2020
« Il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères », indiquait alors le ministère. Des recommandations qui n’ont pas été écoutées par tout le monde apparemment.
Ecrire un commentaire