Echantillons Club » Aides » Retraite

Revalorisation des retraites dès 2023 : Combien allez-vous toucher ?


Modifié le
Revalorisation des retraites dès 2023 : Combien allez-vous toucher ?

Comme chaque année, et malgré plusieurs revalorisations en 2022, les retraites seront à nouveau revalorisées dès le début de l’année 2023. Un coup de pouce attendu face à une inflation qui poursuit sa forte progression et à une hausse des prix de l’énergie prévue à 15 % dès le mois de janvier.

Comment a été recalculée cette revalorisation des retraites, combien allez-vous toucher, pour qui et pour quand est-elle prévue ? Pour vous aider à y voir plus clair dans ce système fait de statuts et de caisses pas toujours facile à appréhender, on a décrypté pour vous les dernières mises à jour de votre retraite pour 2023.

Le principe de revalorisation des retraites

Chaque année, au 1er janvier, le montant des retraites de base est revalorisé afin de maintenir le pouvoir d’achat de ses bénéficiaires. Prévue par le Code de la Sécurité sociale, cette revalorisation est indexée sur l’inflation et calculée sur la base des douze derniers relevés de l’IPC (Indice des prix à la consommation) publiés par l’Insee « l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations ».

Conformément à cette règle, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) voté en octobre 2021 avait fixé à 1,1 % la revalorisation du 1er janvier 2022. Pour rattraper l’inflation réelle, une seconde revalorisation de 4 % avait exceptionnellement été décidée dans le cadre de la Loi Pouvoir d’achat du 16 août. À l’instar d’autres prestations, allocations et aides individuelles, elle avait été appliquée dès le mois de septembre.

Combien allez-vous toucher en 2023 ?

Prévue par le PLFSS pour 2023 adopté ce 2 décembre, la prochaine revalorisation devrait reposer sur les résultats publiés par l’Insee pour le mois d’octobre qui concluent à une inflation de 6,2 % en un an. Conçue comme un reliquat aux 5,1 % antérieurs, la revalorisation du 1er janvier 2023 ne serait que de 0,8 %. Concrètement, pour une retraite moyenne évaluée en France à environ 1’500 €, cela représente un gain mensuel de 12 €. Une augmentation relativement faible, et encore inférieure à l’inflation, mais qui ne concerne que la retraite de base.

À cette revalorisation de la retraite de base, s’ajoute en effet celle des retraites complémentaires :

  • De 5,12 % en novembre dernier par l’Agirc-Arrco pour les retraités du secteur privé
  • De 4 % en septembre dernier pour les non titulaires du secteur public
  • De 1,9 % en janvier dernier pour la Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)

Pour qui et pour quand cette augmentation est-elle prévue ?

La revalorisation de la retraite de base concerne toute personne retraitée ayant exercé une activité professionnelle. Elle s’adresse cette année à plus de 12 millions de retraités gérés par plus de 42 caisses de retraite. Les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), de l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et de la pension de réversion devraient également voir leurs aides revalorisées de 0,8 % au 1er janvier.

Que vous soyez ancien salarié du secteur privé, salarié ou exploitant agricole, indépendant ou libéral, ou bénéficiaire de régimes spéciaux, vous avez automatiquement droit à cette revalorisation annuelle de votre pension retraite, qui vous sera versée selon votre affiliation par :

  • La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) pour le secteur privé
  • La CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales)
  • Le SRE (Service des retraites de l’État)
  • La MSA (Mutualité sociale agricole) pour les salariés et exploitants du secteur agricole
  • La CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales).

Concernant les dates effectives de cette revalorisation, le calendrier du paiement des retraites vient d’être publié ce mercredi. Généralement versée à terme échu, c’est-à-dire au titre du mois précédent, votre retraite de base revalorisée devrait vous parvenir par virement pour le mois de janvier :

  • Dès le 2 janvier pour la CARSAT
  • Le 30 janvier pour le SRE
  • Le 9 février pour la CNAV

Pour terminer ces quelques lignes, sachez que l’Assemblée nationale vient de voter une loi pour un nouveau mode de calcul de la retraite des agriculteurs :

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page