Entre les bonnes résolutions de ce début d’année et les soldes, c’est le moment de donner ce qui vous encombre et de vous offrir ce qui vous manque. Pour ne pas jeter vos biens inutilisés à la poubelle ou votre argent par les fenêtres, vous pouvez vous tourner vers les sites de dons entre particuliers.
En effet, ils constituent une véritable solution puisqu’ils permettent de prendre soin de l’environnement en donnant une seconde vie à toutes sortes de produits et vous offrent la possibilité de réaliser des économies en période inflationniste.
Comme il existe différentes plateformes web pour effectuer ce genre de transactions, nous avons décidé de vous présenter notre top 5 des sites de dons.
1. Donnons
Créé dans une optique de développement durable, Donnons est aujourd’hui une référence dans toute la France pour donner et récupérer gratuitement toutes sortes d’objets et de produits. Alimentation, mode et linge de maison, soins du corps et loisirs, bricolage et véhicules, matériel spécialisé ou high- tech : plus d’une vingtaine de catégories vous permettent de tenter de trouver ce que vous cherchez. Il vous suffit de vous connecter au site donnons.org, d’entrer votre localisation et la catégorie du bien souhaité pour accéder instantanément à de nombreuses annonces.
« Recyclage, entraide et partage » : avec plus de 3 millions d’objets remis en circulation, la communauté a su évoluer, fédérer autour de ses valeurs, redonner le goût et le sens du don à plus d’1 million d’utilisateurs.
2. Leboncoin
Conçu comme un site d’annonces, d’achat et de vente entre particuliers, Leboncoin propose une rubrique don qui fonctionne sur les mêmes critères de recherche et de mise en ligne gratuites. Pour donner, il vous suffit d’entrer la description et les photos de l’annonce, puis d’attendre d’être contacté. Pour récupérer le bien, le vélo, le canapé ou encore le lave-linge désiré, il vous suffit de contacter directement le donneur par message ou par téléphone. Un filtre vous permet de préciser la région, le département, la ville et le rayon dans lequel vous souhaitez donner ou chercher vos objets.
Avec plus de 25 millions de visiteurs chaque mois, la plateforme bénéficie d’une très grande visibilité et d’un très grand nombre d’offres et de demandes. Fort de son expérience et de sa popularité, le site a su s’adapter et propose désormais l’envoi sécurisé.
3. Geev
Dernier-né des sites de dons, Geev se présente également sous la forme d’une application pour smartphone. Simple, gratuit et très tendance, Geev ajoute aux dimensions écologiques et solidaires une approche très personnelle. Jouant la carte de la proximité, la plateforme vous permet d’entrer votre adresse complète, d’indiquer ou de consulter l’état de l’objet et de le réserver en attendant votre passage ou celui du geeveur. Vous choisissez entre objet ou nourriture et affinez votre recherche. Un système de points bananes valide ou récompense vos transactions.
4. Toutdonner
Alliant économie et écologie, Toutdonner vous invite à donner et à récupérer de « vieux objets » sur le modèle de la brocante. Un site qui fait le bonheur des amateurs, chineurs et collectionneurs d’objets devenus introuvables ou indésirables ! Sans se soucier des tendances, le site permet de trouver aussi bien un objet design ou un canapé vintage, un écran plat ou des cassettes VHS enregistrées, des vêtements civils ou militaires, des livres et revues épuisées, ou encore un piano, le tout gratuitement.
Allant au plus simple, le site propose de nombreuses catégories, mais une localisation des objets uniquement par département. La barre de recherche permet d’affiner ses critères et le système d’alerte d’être averti de la disponibilité d’un type d’objet recherché.
5. Recupe
Pour faire de la récup, mais aussi des dons, Recupe est un site qui se présente ouvertement comme une alternative aux gaspillages de la société de consommation. Volontairement minimaliste, il affiche d’emblée un sommaire qui va des plus récentes aux plus anciennes annonces. L’offre est claire et variée et peut être filtrée en choisissant votre localisation ou en utilisant la barre de recherche. Vous pouvez accéder à l’annonce détaillée en un clic, et envoyer un message au donneur en indiquant votre mail. Pour donner, la démarche n’est pas plus compliquée.
Gratuit et sans inscription, Recupe effectue un vrai travail de modération et supprime toutes les annonces qui ne sont pas réellement des dons. Créée en 2001, il fait figure de précurseur et propose un modèle unique et transparent qui repose sur des bénévoles et sans aucune publicité.
En plus de tous ces sites et bons plans, la vocation d’EchantillonsClub est aussi de vous permettre de récupérer toutes sortes de choses gratuitement grâce à nos rubriques dédiées :
- Des échantillons gratuits en exclusivité pour découvrir des produits en quantités limitées,
- Des campagnes de test qui vous permettent de tenter de recevoir des produits en échange de votre avis,
- Des concours pour tenter de remporter gratuitement des objets high-tech, des produits de consommation ou encore d’importantes sommes d’argent.
Pensez aussi à la rubrique d’aides, et notamment au bonus réparation qui vient d’entrer en vigueur !
Ecrire un commentaire