Si « gagner au LOTO » est devenu une expression, c’est autant au regard des probabilités de remporter le jackpot, que de l’ampleur du gain qu’il offre. Cela reflète surtout la popularité jamais démentie du jeu fondateur de la Française des Jeux (FDJ) créé en 1976.
Pour tenter de réaliser cet exploit, ou simplement essayer de gagner au moins un petit gain, chaque joueur a sa propre botte secrète (peut-être avez-vous déjà la vôtre). Toutefois, si vos habitudes et stratagèmes ne vous ont pas encore permis de remporter autant d’euros que vous en rêvez, pourquoi ne pas consulter les astuces de la FDJ ? Modes de jeu, choix des chiffres et statistiques : voici comment essayer d’augmenter vos chances de gagner au LOTO.
1. Déterminer vos numéros avec discernement
« 100 % des gagnants ont tenté leur chance » : au-delà du clin d’œil humoristique, le plus célèbre slogan de la Française des Jeux vous rappelle que vous ne pouvez pas gagner… sans jouer. En effet, pour tenter de remporter des euros, il faut d’abord jouer au LOTO ! Pour ce faire, il faut :
- Se rendre chez un buraliste ou point de vente de la FDJ (ou encore sur le site fdj.fr),
- Se procurer un ticket et cocher 5 des 49 numéros de la grille principale + 1 numéro chance sur la grille des 10 numéros,
- Faire enregistrer sa grille.
Pour choisir vos chiffres, vous avez probablement votre propre méthode ou rituel. Toutefois, au travers de son blog, la FDJ vous fait remarquer que certains choix sont moins anodins qu’il n’y parait. Les dates d’anniversaire, dont les chiffres vont de 1 à 31, présentent par exemple un choix commun qui augmente vos chances de partager vos gains si jamais vous remportez le jackpot.
La Française des Jeux souligne également que les combinaisons gagnantes composées exclusivement de chiffres pairs ou impairs sont rares.
Pour le reste, choix statistique, aléatoire ou tirage flash, le LOTO reste un jeu de hasard !
2. Choisir les grilles multiples
Votre grille de LOTO comporte une option dite « jeu multiple » qui permet de cocher davantage de numéros. Il est effectivement possible de sélectionner jusqu’à 9 numéros au lieu de 5 et jusqu’à 10 numéros chance au lieu de 1.
Sachez néanmoins que, plus vous choisissez de numéros à cocher dans la grille de 49 cases, plus le nombre de numéros chances à cocher décroît. Pour 6 numéros cochés, vous pouvez choisir jusqu’à 10 numéros chances, mais plus qu’un seul pour 9 numéros cochés. Les possibilités sont multiples. Bien évidemment, ce type de combinaison a un coût puisque le prix de la grille dépend du nombre de numéros supplémentaires sélectionnés (plus vous cochez de cases, plus le coût est élevé).
https://twitter.com/FDJ/status/1590762187332558848
3. Étudier les statistiques
Tout en rappelant que « le hasard ne se contrôle pas », la Française des jeux met à votre disposition un palmarès des numéros, numéros chances et des seconds tirages les plus sortis au LOTO récemment.
Fans de statistiques, de probabilité et de rationalité, le site officiel de la FDJ vous permet ainsi de concevoir votre propre stratégie (ou martingale). Pour vous aider à affiner vos calculs, le site propose même de télécharger toute l’historique des tirages du LOTO !
4. Participer à un second tirage
Pour la « modique » somme de 2,20 €, vous pouvez tenter de remporter un jackpot minimum de 2 millions d’euros, soit près d’1 million de fois votre mise !
Dans le cas où vous choisissez de miser 0,80 € supplémentaire en sélectionnant l’option « second tirage », vous pouvez même rejouer vos numéros afin d’essayer de décrocher le jackpot de 100’000 euros minimum.
5. Partager les grilles et les gains
Une solution pour jouer plus est de jouer à plusieurs. En mutualisant les achats, vous pouvez maximiser le choix de vos options ainsi que de vos combinaisons.
D’ailleurs, la FDJ propose sur sa plateforme web et son application mobile des Packs Multichances LOTO. Vous pouvez ainsi partager jusqu’à 600 codes et grilles et ainsi augmenter considérablement vos chances de gagner. Toutefois, le montant qu’il est possible de remporter est évidemment bien plus faible, car il est réparti entre tous les joueurs du pack.
« Ça n’arrive pas qu’aux autres ! »
Grâce à ces astuces, vous pouvez devenir un joueur régulier, ou du moins aguerri… Et un gagnant potentiel qui rappelle aux autres, en écho au dernier slogan du LOTO, que « ça n’arrive pas qu’aux autres » ! À cet instant, le compteur du site de la FDJ affiche déjà 1’548’801 gagnants, toutes mises et gains confondus, rien qu’en 2023.
En vous offrant 16,7 % de chances de remporter des euros (ou 25% avec l’option 2nd tirage), le LOTO n’est dans l’absolu pas le jeu présentant le plus de chances de gagner, alors que certains tickets de grattage offrent une fréquence de gains supérieur à 30 % (bien évidemment les sommes en jeu / à gagner sont moins importantes). A ce titre, nous vous proposons de découvrir notre article présentant le jeu à gratter qui offre actuellement la meilleure chance de gagner.
Enfin, rappelez-vous que « Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) » !
Ecrire un commentaire