En France, près de 21 % de la population, soit environ 1 personne sur 5, serait en état de pauvreté monétaire et sociale, d’après un État des lieux de la pauvreté publié par Oxfam. Même lorsque ce n’est pas le cas, vous êtes de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir boucler vos fins de mois. Une situation aggravée par la crise sanitaire, et désormais par une inflation qui n’en finit pas.
Pourtant, près de 10 milliards d’euros d’aides seraient à ce jour non réclamés à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), à Pôle emploi et à d’autres organismes nationaux et locaux. Pourquoi ce non-recours et comment y remédier ? En suivant chaque jour nos rubriques « Aides » et « Actualités », à commencer par l’article du jour, dédié à ce simulateur d’aides que nous vous conseillons d’utiliser.
10 milliards d’euros d’aides non réclamés…
Tout en demeurant le pays européen qui consacre l’effort le plus important à la protection sociale de ses habitants, la France est confrontée à un large phénomène de non-recours aux aides. Un colloque organisé en décembre dernier par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) et l’ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et services) a révélé que vous êtes :
- 50 % à ne pas demander le minimum vieillesse à votre caisse de retraite,
- 34 % à ne pas demander le RSA (Revenu de solidarité active) à la CAF,
- 30 % à ne pas demander l’assurance chômage à Pôle Emploi…
Au total, ce seraient près de 10 milliards d’euros d’aides, dont 3 milliards rien que pour le RSA, qui ne seraient pas réclamés chaque année. Paradoxalement, ce sont aussi les personnes les plus modestes et les plus fragilisées qui renoncent à leur droit, essentiellement pour les raisons suivantes :
- Ignorance des aides existantes,
- Manque d’informations claires,
- Délais de traitement trop longs,
- Démarches perçues comme trop nombreuses ou compliquées,
- Peur du refus,
- Difficulté avec le numérique.
… Et 1 simulateur simple, rapide et gratuit pour y accéder !
Afin de remédier à ces non-recours et de vous aider à connaître et à faire reconnaître vos droits, les organismes de la protection sociale (CAF, MSA…) et Pôle Emploi, sous le pilotage du Ministère des solidarités et de la santé, ont conçu un simulateur unique : Mesdroitssociaux.gouv.fr.
Présenté comme un portail destiné à tous, que vous soyez salarié ou indépendant, retraité ou sans activité, le simulateur mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet de consulter, de gérer et d’estimer les aides auxquelles vous avez droit.
Simple, rapide et gratuit, cet outil très intuitif vous permet de réaliser une simulation de 58 aides en moins de 15 minutes. Une durée très inférieure au temps perdu, sans même vous en rendre compte, à consulter des informations et des sites pas toujours fiables qui conduisent à des erreurs et à des renoncements. Mis à jour en continu, il vous offre des informations vérifiées. Et ce, quelles que soient les réformes, les revalorisations des montants, l’évolution des plafonds et des conditions d’attribution des aides.
Afin que le simulateur puisse vous permettre d’accéder aux sites de tous les organismes pour effectuer vos demandes, il vous suffit d’entrer de manière confidentielle les informations concernant :
- La composition de votre foyer (vous, votre conjoint et vos enfants),
- Les caractéristiques de votre logement (appartement ou maison),
- La nature et le montant de vos ressources et de votre patrimoine.
Un outil pour simuler 58 aides en quelques clics
Après avoir identifié les aides auxquelles vous avez droits, le simulateur vous fournit des informations personnalisées sur la nature de vos droits, vos interlocuteurs, les démarches à effectuer et des articles de fonds, puis vous redirige vers chaque organisme concerné. Il vous ouvre ainsi la porte aux aides nationales fournies par la CAF, la CPAM Pôle Emploi, les caisses de retraite ou encore la MSA (Mutualité sociale agricole), mais aussi aux aides locales proposées par la région ou le département. Vous les retrouverez réparties par thèmes selon qu’elles sont liées à :
- la famille et aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées (AF, ASF, CF, PAJE, bourses)
- l’emploi (prime d’activité, ASS et PPA) ,
- la retraite et aux personnes âgées (ASPA) ,
- la santé (CSS, ASI),
- la solidarité (RSA, AAH, MVA, ….),
- et au logement (APL, chèques énergie…).
Au total, ce simulateur vous offre un accès à plus de 58 aides, soit 19 aides nationales et 39 aides locales. Un choix étudié, judicieux et justifié par la nécessité de vous offrir un accès plus proche de vous. Dans ce même état d’esprit, de nombreuses agences physiques France Services ont été déployées dans toute la France. Un nouveau modèle d’accès aux services publics qui vous permet d’être accueilli près de chez vous « dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles » pour vous accompagner au quotidien dans toutes vos démarches.
#PouvoirDachat | Contre la hausse des prix, l'État agit : consultez vos droits, simulez vos prestations, effectuez vos démarches en ligne sur ➡ https://t.co/QumBqyapPA pic.twitter.com/kWK8QIEeG9
— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) December 21, 2022
Ecrire un commentaire