Echantillons Club » Aides » Energie

Simulateur du chèque énergie d’avril 2023 : Testez votre éligibilité en quelques clics


Modifié le
Simulateur du chèque énergie d’avril 2023 : Testez votre éligibilité en quelques clics

L’inflation continue de sévir, pesant toujours plus lourd sur le budget des ménages. En dépit d’une légère baisse des prix de l’énergie, aucun retour à la normale n’est envisagé pour les mois à venir. Après plusieurs chèques énergie exceptionnels, le chèque énergie dit « classique » arrive enfin. Initialement prévue dès le mois de mars, cette aide allant jusqu’à 277 € devrait vous parvenir dès le mois d’avril. À condition, bien entendu, d’y être éligible.

Pour vous aider à tester votre éligibilité, un simulateur a été mis en place sur le site officiel du chèque énergie. Il permet dès à présent de savoir si vous pourrez bénéficier du chèque et pour quel montant. On a testé pour vous ce petit outil pratique, simple et gratuit, qui peut vous faire gagner du temps… et de l’argent !

Le chèque énergie d’avril 2023

Après la vague des aides et des chèques énergie exceptionnels, le chèque énergie est de retour avec les beaux jours, comme chaque année depuis 2018. Habituellement lancée dès la fin du mois de mars, sa distribution a été repoussée en raison d’une « charge de travail exceptionnelle » selon une déclaration du ministère de la Transition énergétique au magazine Capital. Malgré tout, plus de 5,8 millions de ménages, soit 20 % des foyers les plus modestes, devraient pouvoir bénéficier du chèque énergie en 2023.

Conçu pour lutter contre la précarité énergétique, le chèque énergie permet aux foyers qui en n’ont pas les moyens de régler leurs factures et leurs achats d’électricité ou de gaz, de bois ou de fioul, et de rénovation énergétique. Avec lui, ces foyers dont vous faites peut-être partie profitent aussi de « droits associés » qui les protègent contre la baisse de la puissance en cas d’incident de paiement, et les exempte de frais de mise en service en cas de déménagement.

Un simulateur pratique, simple et gratuit, et précis !

Destiné aux plus démunis, le chèque énergie est soumis à condition de ressources sur la base de votre RFR (Revenu fiscal de référence) par UC (unité de consommation). Notez que les plafonds à ne pas dépasser ont légèrement été revus à la hausse : en 2023, vous avez possiblement droit au chèque énergie 2023, même si vous n’étiez pas bénéficiaire l’an passé !

Le simulateur chèque énergie proposé par le site officiel du chèque énergie vous permet de vérifier votre éligibilité de façon sûre, de ne pas faire d’erreur dans vos calculs, et d’avoir un aperçu précis du montant que vous pouvez espérer toucher sans attendre de recevoir, ou pas, votre chèque. Notez que vous pouvez par la même occasion tester votre éligibilité aux chèques exceptionnels bois ou fioul : ne tardez pas, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour en bénéficier !

Pour réaliser votre simulation et ainsi tester votre éligibilité, connectez-vous sur la page officielle du simulateur de chèque énergie. Il vous suffit d’entrer votre numéro fiscal pour savoir si vous êtes éligible ou non, et pour quel montant, à cette aide. Vous pouvez aussi choisir de ne pas renseigner votre numéro et d’entrer vous-même vos informations (comme le nombre de personnes vivant dans votre foyer et votre revenu), si l’administration fiscale ne les détient pas, ou pour mesurer l’impact d’un changement de situation. Notez, en tous les cas, que le résultat, même précis, reste indicatif.

Quand et comment recevrez-vous votre chèque énergie ?

Si vous êtes éligible, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour recevoir votre chèque énergie : l’aide vous sera automatiquement attribuée au regard des informations connues par le service des impôts. Il suffit d’avoir effectué votre déclaration fiscale l’an passé pour que vos informations puissent être prises en compte. En cas de changement de situation, n’hésitez pas à actualiser votre dossier auprès de votre centre des impôts ou sur votre espace personnel. Votre chèque est envoyé à la dernière adresse connue par l’administration fiscale.

L’envoi des chèques énergie par courrier commencera à partir du 21 avril selon un calendrier de distribution par département qui sera communiqué ultérieurement sur le site du chèque énergie, puis en fonction des délais d’acheminement. Il sera également disponible en ligne, ou déduit automatiquement de vos prochaines factures si vous avez précédemment choisi cette option. Si vous êtes éligible et que vous n’avez pas reçu votre chèque à la fin du mois de juin, un formulaire de réclamation, ainsi qu’un numéro vert (0 825 204 805) sont à votre disposition.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Ecrire un commentaire

Revenir en haut de la page