Echantillons Club » Aides » Alimentaire

Le chèque alimentaire a été annoncé officiellement, mais qui seront les bénéficiaires en 2023 ?


Modifié le
Le chèque alimentaire a été annoncé officiellement, mais qui seront les bénéficiaires en 2023 ?

Après l’énergie, c’est désormais sur l’alimentation que se portent le poids de l’inflation et par conséquent la nouvelle vague d’aides de l’État. À cette occasion, l’idée d’un chèque alimentaire semble de nouveau faire son chemin. Annoncé officiellement par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, au début du mois de mars, le dispositif devrait être mis en place dans les prochains mois.

Pourquoi ce chèque alimentaire et que sait-on de son élaboration ? Comment pourrait-il être distribué et qui en seront les bénéficiaires en 2023 ? On a réuni pour vous les dernières actualités concernant cette nouvelle aide en faveur de l’alimentation et du pouvoir d’achat.

Une augmentation croissante des prix de l’alimentaire

D’après le dernier relevé de l’indice des prix à la consommation (IPC) publié par l’Insee, l’alimentation est dorénavant le premier domaine touché par l’inflation, avec + 14,5 % en un an. Un constat renforcé par les projections macroéconomiques de la Banque de France publiées le 20 mars qui prévoient une hausse croissante des prix de l’alimentaire jusqu’en 2024, notamment suite aux négociations entre les industriels et la grande distribution.

Depuis cette analyse, l’adoption de la loi Descrozaille au Sénat la semaine dernière devrait renforcer la flambée spectaculaire des prix en supermarché, que nous évoquions au début du mois dernier. Parmi les mesures de la loi, l’interdiction de la vente à prix coûtant et de promotions supérieures à 34 % ainsi que l’obligation de réaliser une marge d’au moins de 10 % devrait se répercuter directement sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

Un chèque alimentaire associant de nombreux partenaires

Annoncé le 6 mars par Bruno Le Maire suite aux concertations menées avec les professionnels de la grande distribution, le chèque alimentaire est une idée lancée par la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Régulièrement relancée depuis 2020, son élaboration associe désormais les ministères de l’Agriculture et des Solidarités, les producteurs et les distributeurs, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et les associations de consommateurs.

En juin dernier, la FNSEA s’était déjà associée à cette idée à travers un Collectif « pour un Chèque Alimentaire pérenne » créé en partenariat avec la Coopération Agricole. Dans le même état d’esprit, l’aide prévue devrait répondre à l’« attente forte des plus démunis et des plus modestes » et du « monde agricole » en privilégiant une production et une distribution locale, probablement sur une base départementale, d’après le ministre de l’Économie.

Qui en seront les bénéficiaires en 2023 ?

Élaborée « pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles », l’aide pourrait être attribuée sous conditions de revenus ou aux bénéficiaires des minima sociaux. Elle pourrait être distribuée par les Centres communaux d’action sociale (CCAS), la Banque alimentaire et les Restos du cœur comme cela a pu être évoqué. Elle s’inscrirait à ce titre, même si rien n’est encore fixé, dans l’enveloppe de 60 millions d’euros contre la précarité alimentaire.

On ignore encore à ce jour le montant et la forme envisagés pour cette nouvelle aide. Les informations qui circulent depuis l’annonce sur « un chèque de 100 € » proviennent d’anciennes montures du projet qui ont débouché sur la prime exceptionnelle de rentrée en septembre dernier. On ignore encore si l’aide de 65 € par mois pour les foyers les plus modestes réclamée par Familles Rurales au ministre de la Santé sera entendue et prise en compte pour son calcul.

En attendant l’expérimentation de ce chèque alimentaire, qui devrait avoir lieu « dans les prochains mois », le ministre de l’Économie a annoncé le lancement d’un « trimestre anti-inflation » pour vous faire bénéficier de prix bas jusqu’au mois de juin dans tous les supermarchés participants à l’opération. Pour plus d’information sur ce chèque alimentaire, ainsi que sur les aides et les réductions dont vous pouvez bénéficier, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à suivre nos rubriques dédiées !

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page