Depuis le début de l’année, les prix de l’alimentation ont littéralement explosé. Face à cette inflation qui atteint des niveaux inédits depuis 40 ans, il devient difficile de se nourrir, et plus encore de bien manger, pour une grande partie des Français.
Pour y remédier, l’idée d’un chèque alimentaire est de nouveau dans la balance depuis quelques mois. La dernière proposition de loi, en date du 21 février, évoque une aide de 50 euros par personne et par mois pour 11 millions de Français. On a examiné pour vous les conditions d’attribution de cette proposition de loi pour savoir si, comment et quand, vous pourriez recevoir à cette aide.
Un chèque alimentaire de 50 € par personne et par mois ?
L’idée d’un chèque alimentaire remonte à 2020. Émise par la Convention citoyenne pour le climat (CCC) et devenue promesse de campagne d’Emmanuel Macron, elle a été incluse dans la loi Climat de 2021 sans être mise en pratique, puis remplacée par l’instauration de la prime exceptionnelle de rentrée en septembre dernier, « en attendant mieux », d’après le ministre de l’Économie Bruno Lemaire.
En réponse, une proposition de loi « visant à mieux manger en soutenant les Français face à l’inflation et en favorisant l’accès à une alimentation saine » a été émise le 21 février par la députée d’opposition EELV Francesca Pasquini. Rédigée pour parer à l’urgence, elle se résume à quatre articles dont le premier vise à « à fournir un soutien mensuel pour les achats alimentaires ».
Le projet, qui s’appuie sur les préconisations des associations d’aides contre la précarité, s’accorde sur le manque de budget nécessaire pour bien manger en suivant le Plan national nutrition santé (PNNS). En écho à l’aide de 65 euros réclamée par Familles Rurales, elle propose une prime alimentation « ne pouvant être inférieur à cinquante euros par personne et par mois ».
Faites-vous partie de ces 11 millions de Français concernés ?
Conçue « à destination des ménages en situation de précarité », ce chèque alimentaire entend couvrir davantage que les 8 millions de personnes considérées en situation d’insécurité alimentaire par le Secours Catholique. En effet, « seuls 42 % des adultes consomment au moins cinq fruits et légumes par jour » comme le préconise le PNNS, en majorité pour des raisons financières.
Pour procéder à l’attribution de cette prime alimentation, les périmètres et modalités de paiement de la prime inflation de septembre dernier ont été repris par mesure de simplicité et d’efficacité. Comme précisé dans l’exposé de la proposition de loi, ce chèque alimentaire s’adresserait ainsi aux 11 millions de bénéficiaires des minima sociaux suivants :
- revenu de solidarité active (RSA)
- allocation aux adultes handicapés (AAH)
- allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
- aides au logement (APL, ALF, ALS)
- prime d’activité
Si vous êtes allocataire d’au moins une de ces aides, ou encore de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), de l’Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi), ou de tout autre minima social, vous faites donc probablement partie de ces 11 millions de Français concernés.
Pourriez-vous toucher prochainement cette aide ?
Face à l’urgence, mais aussi à la volonté de pérenniser cette aide, l’article premier de la proposition de loi fixe d’emblé une première date d’attribution en juillet prochain, assorti d’un bilan d’étape dès le mois de septembre. Il indique également que le versement se ferait « de manière automatique par l’organisme dont les minimas sociaux dépendent ».
Si ces modalités ne compromettent en rien l’expérimentation prévue « dans les prochains mois » par Bruno Lemaire, il se pourrait en revanche que le contraire soit vrai. Un amendement à la proposition de loi prévoit en effet de renvoyer toutes ces modalités d’instauration à un futur décret, « afin de ne pas préempter les travaux actuellement menés par le gouvernement sur ce sujet. »
À ce jour, rien n’est donc sûr, si ce n’est la progression des débats autour du chèque alimentaire. Pour continuer à suivre l’avancée du chèque alimentaire et l’actualité des dernières aides, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter et à suivre nos rubriques dédiées.
Pour terminer ces quelques lignes, voici une petite vidéo intéressante sur l’inflation alimentaire :
Ecrire un commentaire