La confiance des Français face à la situation économique reste à ce jour très dégradée, d’après l’indicateur annuel du moral des ménages publié récemment par l’Insee. Or, si vous êtes dans l’ensemble plutôt pessimistes face aux perspectives offertes par votre situation personnelle, et plus réticents face aux dépenses, vous êtes aujourd’hui nombreux à estimer que c’est le bon moment pour épargner.
En effet, tandis que l’inflation continue d’évoluer, les caractéristiques du Livret A en font un placement d’autant plus apprécié que son taux, déjà revalorisé, pourrait encore fortement grimper en août prochain ! Quels sont les avantages du livret A et pourquoi ces revalorisations successives ? Quel taux attendre et combien pouvez-vous espérer gagner en intérêts ? Découvrez dès à présent comment profiter de cette conjoncture pour une fois plus favorable qu’elle ne paraît.
Le Livret A, valeur refuge… et record !
Aujourd’hui encore, le livret A demeure la solution d’épargne préférée des Français. Accessible à partir de seulement dix euros, c’est un placement sans risque qui permet de placer et de retirer à volonté et à tout moment votre argent tout en produisant des intérêts exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. Il constitue donc une valeur refuge parfaitement adaptée en temps de crise.
Le moment est d’autant mieux choisi que, depuis l’arrêté du 27 janvier 2021, la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l’Économie de réviser les taux de rémunération en cas d’inflation. C’est ainsi que ces taux sont passés de 0,5 % à 1 % en février, à 2 % en août 2022, puis à un record de 3 % en février dernier, comme nous vous l’annoncions il y a quelques mois déjà.
Comme cela se produit dans ces circonstances, l’annonce d’un relèvement du taux inédit depuis 15 ans a engendré un autre record, celui des placements qui ont atteint respectivement 9,27 et 6,27 milliards d’euros nets en janvier et février, d’après un communiqué de la Caisse des dépôts (CDC) ! Un record de collecte favorable à une redistribution par un relèvement des taux.
Quel taux attendre du livret A, et combien pouvez-vous espérer gagner ?
De 3 %, le livret pourrait atteindre un nouveau record de rémunération avec un taux de 4 % dès le mois d’août, selon le site Boursier.com qui a réalisé cette estimation.
Publié très en amont de l’annonce officielle de la Banque de France prévue en juillet, ce taux théorique dépendra de l’évolution réelle des taux d’inflation (en baisse) et interbancaires (en hausse). Elle dépendra aussi de la décision de la Banque de France de solliciter le ministre de l’Économie, et de l’agrément de celui-ci.
Si ces conditions sont réunies, votre Livret A vous permettrait de gagner, en vous rapprochant au maximum du plafond autorisé de 22.950 €, jusqu’à 918 € d’intérêts sur un an ! Un gain supérieur à celui fourni par un LDDS (Livret de développement durable et solidaire) et au LEP (Livret d’Épargne populaire) qui ont respectivement des taux égal et supérieur, mais des plafonds bien plus bas.
Au total, le taux d’inflation aura au moins eu le mérite de relever, de façon moindre, mais non négligeable, celui du Livret A. L’occasion pour vous, comme pour 55 millions de Français qui ont déjà sauté le pas, de constituer une épargne et d’améliorer à plus ou moins long terme votre moral et votre pouvoir d’achat !
Ecrire un commentaire