Malgré la chute récente des prix de l’énergie, l’inflation continue de peser sur le budget des ménages. Une situation qui touche particulièrement les habitants de Paris et de son agglomération aujourd’hui confrontés à des prix 20% plus élevés que la moyenne nationale.
Pour y remédier, la région Ile-de-France vient d’annoncer un nouveau chèque énergie de 250 euros. Découvrez sans plus attendre pourquoi, comment et quand, vous pourriez prochainement recevoir cette nouvelle aide, à condition d’effectuer votre démarche rapidement !
Quel est ce nouveau chèque énergie ?
Depuis le début de l’inflation, la hausse générale des prix de l’énergie a entraîné une perte de pouvoir d’achat de 720 € en moyenne par foyer, en dépit de la mise en œuvre des mesures exceptionnelles. Si elle paraît de prime abord plus réduite à Paris et dans sa région, cette perte s’ajoute à un coût mensuel de la vie structurellement supérieur au reste de la France, d’après une étude relayée en février par Les Echos.
Le « coup de pouce Énergie » de 250 € annoncé par Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France et adopté ce jeudi 1er juin vient donc ponctuellement compenser cet écart. À la manière du chèque énergie classique annuel ou des chèques énergie exceptionnels fioul et bois, cette nouvelle aide pourrait vraisemblablement servir à payer les factures et achats énergétiques liés au chauffage et à l’éclairage, mais également et nouvellement au carburant.
Serez-vous éligible à cette nouvelle aide ?
Destinée comme les précédents chèques énergie à soutenir le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes, cette aide sera soumise à des conditions de revenus. Pour bénéficier de cette nouvelle allocation, vous devrez donc résider en Ile-de-France et avoir un Revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 60% du salaire médian annuel, autrement dit à :
- 14 802 euros pour une personne
- 35 525 euros pour un couple avec 3 enfants
Financé par un reliquat de 45 millions d’euros provenant des fonds européens et inutilisés lors de la crise du Covid de 2020, ce chèque énergie devrait revenir à environ 160.000 foyers aux revenus fragiles sur près de 6 millions de foyers que compte l’Ile-de-France. D’où la nécessité, si le montant de vos revenus semble confirmer votre éligibilité, de faire le nécessaire dans les règles et dans les temps qui vous sont impartis.
Quand et comment pourriez-vous recevoir ces 250 euros ?
L’aide n’étant pas attribuée automatiquement, vous devez impérativement effectuer votre démarche en ligne à partir du 5 juillet 2023 et jusqu’au 31 octobre 2023 sur la plateforme dédiée du site iledefrance.fr. Après vous être enregistré et avoir confirmé votre éligibilité, vous aurez a priori « peu de pièces à fournir ». Et ce, notamment si vous vous connectez via France Connect, l’administration fiscale possédant déjà les données concernant vos revenus et votre résidence.
Sachez également qu’il est prévu que l’aide soit attribuée « par ordre d’arrivée des demandes éligibles et complètes et dans la limite des crédits affectés par la région pour ce dispositif ». Contrairement aux aides précédentes, il est donc possible que seuls les premiers demandeurs se voient attribuer ce nouveau chèque énergie. Une fois votre dossier enregistré, étudié et accepté, il est prévu que le paiement, dont on ignore encore la forme, vous soit versé avant le 31 décembre.
https://twitter.com/iledefrance/status/1664212503235121155
Ecrire un commentaire