Le système des retraites français est marqué par des spécificités qui peuvent rendre difficile la compréhension des mécanismes qui régissent le calcul et le versement de votre pension. Si la réforme actuelle a pu être l’occasion de mettre en lumière ces zones d’ombres, elle s’accompagne aussi d’outils pour vous aider à y voir plus clair.
Grâce au simulateur officiel proposé par le site Info Retraite, vous pouvez ainsi évaluer les conséquences de la réforme sur votre nouvel âge de départ et sur le montant de votre pension. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce simulateur, ses mises à jour et son fonctionnement, afin que vous puissiez sans plus attendre faire les bons choix.
Un système et un simulateur en constante évolution
Initiée de longue date, relancée en janvier, validée le 14 avril dernier par le conseil constitutionnel et promulguée dans la foulée, la réforme des retraites devrait s’appliquer dès le 1er septembre prochain. Mesures phares de la réforme, le recul de l’âge de départ à la retraite et de la durée de cotisation vont être mises en place progressivement par paliers, selon votre année de naissance et en fonction de décrets d’application. Si l’essentiel de la loi est aujourd’hui connu, certains points restent donc encore à préciser et à moduler en fonction de votre situation.
Que vous soyez salarié du public comme du privé, vous pouvez désormais d’ores et déjà calculer le montant de votre retraite en fonction de votre âge de départ grâce au simulateur officiel disponible sur le site Info Retraite. Lancé dès 2017 par le groupement d’intérêt public Union retraite, développé par l’organisme de retraite Agirc-Arrco et mis à jour régulièrement, le simulateur M@rel vous permet désormais de savoir quelle sera l’augmentation des pensions de retraites après la réforme sans avoir à réaliser vous-même des calculs parfois complexes.
Des mises à jour essentielles
Lancée ce lundi 12 juin, la toute dernière version du simulateur « Mon estimation retraite » intègre dorénavant les principales évolutions de la réforme des retraites. Initialement prévue pour le 7 juin, cette mise en ligne a dû être décalée pour effectuer les toutes dernières modifications et devrait connaître d’autres développements en attendant une prochaine mise à jour en novembre. Il vous permet ainsi de connaître l’âge et le montant de votre future retraite, mais aussi l’impact de vos choix de carrière (nouvel enfant, création d’entreprise ou expatriation) sur celle-ci.
Ces mises à jour prennent en effet en compte aussi bien le relèvement de l’âge de départ que la revalorisation des pensions qui vous concerne peut-être.
Comment utiliser le simulateur Info Retraite ?
Pour utiliser le simulateur, il vous suffit d’accéder pleinement à votre compte retraite sur info-retraite.fr avec FranceConnect en utilisant vos données pré-remplies. Vous pouvez aussi vous connecter à une version limitée avec votre numéro de sécurité sociale, ou encore créer votre compte en utilisant l’une ou l’autre méthode. Une fois connecté, vous pouvez choisir d’accéder directement à votre estimation selon les informations connues par votre régime de retraite ou de vérifier et de compléter votre situation actuelle en cliquant simplement sur l’onglet correspondant.
Vous pouvez alors consulter l’estimation réalisée automatiquement à partir des informations renseignées. Cette simulation indique plusieurs âges de départ assortis du nombre de trimestres et du montant de votre retraite qui correspondent. Vous avez accès par défaut aux montants bruts, ou nets avant impôt en déplaçant un simple curseur. En cliquant sur l’âge de départ choisi vous avez également accès à la composition détaillée de votre retraite de bas et complémentaire ainsi que des minorations, décotes et majorations appliquées au montant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez alors simuler un autre âge de départ en cliquant sur « ajouter un âge de départ » et prendre connaissance des nouvelles données calculées. Enfin, vous pouvez personnaliser votre estimation en modifiant votre situation actuelle, passée, future ou familiale, comme un changement d’activité, des périodes à compléter, l’arrivée d’un enfant ou un changement dans le montant de vos revenus. Comme l’indique le simulateur, ces données servent uniquement à votre simulation et ne seront ni conservées ni transmises à vos régimes de retraite.
Simple, rapide et gratuit, ce simulateur officiel vous permet de simuler tous les scénarios possibles de départ à la retraite et de télécharger votre estimation pour mieux pouvoir la consulter. Il constitue ainsi une aide précieuse pour mesurer les conséquences des dernières mesures, mais aussi de vos choix et de vos projets personnels et professionnels. Grâce à ces données, vous pouvez enfin prendre en connaissance de cause la décision qui vous convient le mieux.
Créé en coordination avec l’ensemble des caisses de retraite, le site vous permet aussi de consulter votre relevé de carrière et suivre vos demandes afin de connaître et de faire valoir vos droits.
Ecrire un commentaire