Echantillons Club » Aides » Retraite

Simulateur retraite officiel : Connaissez le montant de votre future pension en quelques clics !


Modifié le
Simulateur retraite officiel : Connaissez le montant de votre future pension en quelques clics !

La réforme des retraites, qui entrera en vigueur dans maintenant moins d’un mois, devrait transformer largement et profondément un système d’indemnisation globalement complexe et difficile à appréhender. Heureusement, face aux inquiétudes et aux questions légitimes que vous vous posez, un simulateur officiel et gratuit a d’ores et déjà été mis en place pour vous aider à appréhender les conditions et le montant de votre future pension.

Découvrez immédiatement les changements à venir, dans quelle mesure ils pourraient influer sur le calcul et le versement de votre retraite, et comment connaître son montant en quelques clics avec ce simulateur simple, rapide et gratuit.

Quels sont les changements à venir à partir du 1er septembre ?

Adoptée dans le cadre de la LFRSS (loi de financement rectificative de la sécurité sociale) du 14 avril 2023, la réforme des retraites apporte plusieurs changements majeurs dans le calcul de votre pension qui s’appliqueront dès le 1er septembre prochain. Parmi les mesures annoncées, un élargissement des conditions de départ anticipé pour carrière longue destiné aux retraités n’ayant pas encore liquidé leurs droits à la retraite. En ajoutant deux bornes d’âge (18 et 21 ans) à celles existantes (16 et 20 ans), la réforme permettra ainsi aux personnes concernées ayant commencé à travailler avant 21 ans et dont vous faites peut-être partie, de prendre leur retraite plus tôt, à condition toutefois d’avoir suffisamment de trimestres à leur actif.

Ensuite, le recul de l’âge légal minimal de départ à la retraite et par conséquent de la durée de cotisation, qui constituent le dispositif central de la réforme, commenceront, eux aussi, à s’appliquer progressivement. Aujourd’hui fixé à 62 ans, cet âge minimum devrait augmenter par paliers, en fonction de votre année de naissance, jusqu’à atteindre 64 ans en 2032. De la même façon, le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une indemnisation à taux plein devrait, à terme, être porté à 172 trimestres. Une condition que vous avez néanmoins peut-être déjà remplie sans le savoir si vous êtes concerné par l’une de ces 9 manières de gagner des trimestres sans travailler plus.

Enfin, contrepartie majeure du recul de l’âge de la retraite, la pension minimum de 1200 euros qui a été initialement promise par le gouvernement deviendra enfin accessible pour un certain nombre d’entre vous. Pour atteindre cet objectif, la réforme mise sur une revalorisation du minimum contributif (jusqu’à 100 euros de plus par mois). Si vous êtes éligible à cette hausse du Mico, sachez qu’elle sera effective dès le versement d’octobre prochain si vous êtes déjà retraité. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez en attendant opter pour une retraite progressive qui sera, elle aussi, modifiée à la rentrée pour s’étendre à tous les actifs, y compris les fonctionnaires et libéraux.

Comment obtenir le montant de votre future pension retraite avec le simulateur officielle ?

Pour vous aider à connaître de manière simple les conséquences de ces changements sur vos droits à la retraite ainsi que sur le montant de votre future pension, un simulateur retraite officiel est à votre disposition sur le site de référence Infos retraites. Créé dès 2017 à l’initiative d’Union retraite, groupement d’intérêt public lancé par l’organisme Agirc-Arrco, le simulateur M@rel est un outil fiable et très accessible qui a fait ses preuves et intègre désormais les changements à venir :

Quelques clics suffisent pour accéder à votre compte retraite avec FranceConnect, ou via votre numéro de sécurité sociale, selon que vous souhaitiez utiliser ou non toutes les informations connues de l’administration. Sachez que les données que vous utiliserez sont uniquement destinées à effectuer votre simulation et qu’elles ne sont ni transmises à votre organisme, ni conservées par le site. Vous pouvez par conséquent réaliser autant de simulations que vous le souhaitez en modifiant les éléments suivants :

  • Périodes à valider
  • Changement d’activité
  • Modification de vos revenus
  • Naissance d’un enfant …

Le résultat de votre simulation est calculé et proposé instantanément, sans autre démarche de votre part. Il comprend non seulement le montant brut de votre pension en fonction de votre âge de départ à la retraite, mais aussi la part constituée par votre complémentaire, ainsi que le détail des majorations, minorations et décotes appliquées lors du calcul. Vous pouvez alors par un simple clic modifier ou ajouter un âge de départ, afficher le montant net avant impôt, et personnaliser votre estimation. Vous pouvez ensuite télécharger et conserver pour vous le résultat de ces estimations, suivre la liquidation de vos droits ou encore consulter votre relevé de carrière.

Grâce à ce simulateur officiel et à ses mises à jour régulières, vous pouvez dès aujourd’hui prévoir quelle sera l’augmentation des pensions de retraites après la réforme, mais aussi connaître les conséquences de votre situation professionnelle ou familiale, sans rien oublier et sans vous perdre dans des calculs savants !

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page