Echantillons Club » Aides

Protections hygiéniques gratuites : Pour qui et quand cette mesure sera mise en place ?


Publié le
Protections hygiéniques gratuites : Pour qui et quand cette mesure sera mise en place ?

Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) qui a été promulguée en décembre 2023, on note de nombreuses mesures visant à améliorer l’accès aux soins, à lutter contre la fraude sociale ou encore à revoir les accompagnements liés à la perte d’autonomie ou au handicap. L’une d’entre elles concerne un large panel de citoyens puisqu’il s’agit de la gratuité des protections hygiéniques réutilisables, une mesure visant à couvrir la précarité menstruelle qui touche de nombreuses femmes.

Qui pourra profiter de ce dispositif et à partir de quand il sera mis en place sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes qui suivent !

Pourquoi certaines protections hygiéniques seraient-elles offertes aux femmes ?

Comme vous le savez sans doute, la précarité menstruelle touche de très nombreuses femmes. En effet, qu’il s’agisse de serviettes, de tampons, de cup ou autres, les protections périodiques ça coûte relativement cher. C’est pourquoi certaines femmes ne disposant pas de suffisamment de protections font le choix de moins sortir, de moins travailler ou encore, de mal suivre les consignes de sécurité quant au temps de port ou de changement recommandé.

Alors, puisque ces conséquences peuvent être « gênantes à dangereuses » et que l’accès à ce type de produits s’avère essentiel, le gouvernement a décidé d’adopter de nouvelles mesures pour les rendre plus accessibles. En effet, la LFSS promulguée le 26/12/2023 pour l’année 2024, prévoit de lutter contre la précarité menstruelle des femmes avec des protections hygiéniques gratuites.

Différentes protections hygiéniques réutilisables

Quels types de protections menstruelles seront gratuites ?

Puisque la protection de l’environnement fait partie de ces enjeux désormais inéluctables pour l’avenir de la planète et que les protections hygiéniques traditionnelles ne sont pas très écolo, le gouvernement a sélectionné des produits « nouvelle génération » pour sa mesure contre la précarité menstruelle.

En effet, les tampons et les serviettes à usage unique ne devraient pas faire partie des éléments éligibles pour cette mesure, en revanche les articles réutilisables qui se lavent en machine ou à la main comme les coupes et les culottes menstruelles seront donc prochainement gratuites pour certaines personnes. D’après l’article disponible sur le site du service public, les produits éligibles devront respecter des normes sanitaires et environnementales précises. Une liste officielle de ces références réutilisables sera prochainement publiée.

Qui pourra en bénéficier ?

Si beaucoup de femmes rêvent de la gratuité des coupes et des culottes menstruelles pour toutes, l’heure est encore aux privilèges, enfin pas vraiment ! En effet, la facilité d’accès à ce type de produits ne sera pas réservée aux personnes aisées, mais plutôt à une catégorie de personnes jeunes ou encore dont la situation de vie ne permet pas d’adhérer à une complémentaire santé classique (au total, cela représente environ 6,7 millions de personnes).

Voici les 2 catégories de personnes qui pourront profiter de la gratuité des protections périodiques réutilisables dès son lancement :

  • Les jeunes âgées de moins de 26 ans,
  • Les bénéficiaires de la protection complémentaire santé solidaire (C2S) sans minimum d’âge.

À partir de quand et comment cela sera-t-il mis en place ?

Si vous faites partie des 2 catégories de personnes à pouvoir profiter de la mesure, sachez qu’il ne suffira pas de se rendre au supermarché pour retirer gratuitement des protections hygiéniques réutilisables gratuites. En effet, vous devrez vous rendre en pharmacie et choisir le produit éligible que vous souhaitez adopter. Vous bénéficierez alors de :

  • Une prise en charge est à hauteur de 60% si vous avez moins de 26 ans (les 40% restants devraient certainement être compensés par votre organisme complémentaire),
  • Une prise en charge à 100% si vous disposez d’une Complémentaire Santé Solidaire.

Pour le moment, il n’y a pas de date précise de mise en place de la mesure couvrant la précarité menstruelle. Toutefois, nous savons qu’elle devrait intervenir au cours de l’année 2024.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page