Echantillons Club » Actualités

Ma supérette sera-t-elle ouverte ce jeudi 1er mai ?


Modifié le
Ma supérette sera-t-elle ouverte ce jeudi 1er mai ?

Le 1er mai, journée symbolique de la fête du Travail, est un jour férié où la majorité des magasins ferment leurs portes. Si vous avez prévu de faire vos courses ce jour-là, vous risquez bien de vous retrouver devant des vitrines fermées.

En effet, la loi ne permet pas aux salariés de travailler le 1er mai, hormis quelques exceptions. Mais alors, que faire si vous souhaitez faire quelques courses ce jeudi ? La réponse pourrait bien se trouver du côté des petites supérettes.

Pourquoi les grandes surfaces ferment-elles le 1er mai ?

La majorité des grandes enseignes alimentaires (Carrefour, Leclerc, Auchan, Lidl….) seront fermées le 1er mai. Pourquoi ? Parce que la loi française impose, depuis longtemps, que les salariés ne puissent pas travailler le 1er mai, une mesure inscrite dans le Code du travail. Il s’agit d’une journée dédiée à la fête des travailleurs, une journée où les employés doivent bénéficier d’une pause bien méritée.

Bien sûr, il existe des exceptions pour certains secteurs (hôpitaux, transports..), mais les grandes surfaces doivent respecter cette règle et ferment donc leurs portes

Et les supérettes, sont-elles ouvertes ?

Si vous ne pouvez pas compter sur les grandes enseignes, sachez qu’il existe des alternatives. Les petits commerces peuvent effectivement ouvrir le 1er mai. Mais attention, la loi est claire : les salariés ne peuvent pas travailler ce jour-là. En d’autres termes, si un magasin est géré par le chef d’entreprise et qu’aucun salarié n’est impliqué, il peut rester ouvert.

Les supérettes peuvent donc, dans certains cas, être ouvertes, mais cela dépend de la gestion du magasin. Il faut que le propriétaire soit présent et que le magasin fonctionne sans employés pour respecter la législation.

Comment vérifier si votre supérette est ouverte ?

Avant de vous déplacer, il est donc préférable de vérifier directement auprès du magasin. Beaucoup de petits commerces annoncent leurs horaires d’ouverture exceptionnels sur leurs sites internet ou via leurs réseaux sociaux. Si vous ne trouvez pas d’information en ligne, vous pouvez également les appeler pour être sûr de leur disponibilité.

En résumé, si vous avez des courses à faire le 1er mai, les grandes surfaces seront probablement fermées. Les supérettes indépendantes, gérées par leurs propriétaires, pourraient être une solution, à condition que la loi sur les salariés soit respectée.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page