Echantillons Club » Actualités

Changement heure d’hiver 2021 : Quand ? Comment ? Pourquoi ?


Modifié le
Changement heure d’hiver 2021 : Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Mise à jour 26/10/2021 :  Puisque la fin du changement d’heure est reportée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous allons devoir très bientôt passer à l’heure d’hiver. Alors, on avance ou on recule ? Voici une petite piqûre de rappel.

Mise à jour 26/03/2019 : Alors que nous devons ajuster nos montres ce week-end, le parlement européen vient d’adopter la suppression du changement d’heure dès 2021.

Mise à jour 07/03/2019 : L’année dernière, le sondage Européen « Pour ou contre le changement d’heure » avait révélé que 84% des votants souhaitaient abandonner ce système ! La Commission européenne avait donc statué la fin du changement d’horaire.

Mais puisque les pays sont invités à « décider eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver » (propos déclaré par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker), la France a organisé sa propre consultation en ligne. Le résultat vient de tomber : 8 français sur 10 veulent la fin du changement d’heure et 59% d’entre elles préfèrent rester à l’heure d’été.

Dans tous les cas, il faudra attendre encore un peu, avant d’arrêter de décaler nos pendules 2 fois par an. En effet, les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre dernier, ont envisagé la date de 2021 pour renoncer à ce système.

Depuis la nuit des temps, les hommes ont suivi les rythmes des jours et des saisons ordonnés par notre système solaire. Mais dans une civilisation qui depuis le siècle dernier est devenue de plus en plus industrialisée, les hommes ont jugé utile de décaler les heures par rapport aux changements de saisons. Une seule raison à ce changement d’heure : réaliser d’importantes économies d’énergie.

Depuis 1976 en France, puis 1998 pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne nous sommes soumis à un changement d’heure deux fois par an. Au printemps il nous faut avancer nos montres d’une heure et les reculer d’autant quand arrive l’automne.

En 1996, un rapport français qui avait pour titre: « Faut-il en terminer avec l’heure d’été? » ne fut suivi d’aucun effet. Et le pays garde ses partisans et ses détracteurs du changement d’heure ! Il réunit toutefois les deux camps sur une seule réalité : le casse-tête qui se pose à chacun de nous, deux fois par an, pour savoir si nous devons avancer ou reculer nos montres !

Quand va-t-on passer à l’heure d’hiver ?

Le passage à l’heure d’hiver s’effectuera cette année dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre à trois heures du matin précisément. Nous allons donc devoir reculer nos montres et pendules d’une heure. Nous gagnerons alors 60 minutes de sommeil.

Quand va-t-on passer à l'heure d'hiver 2021 ?

Retrouvez, ci-dessous, les dates des changement d’heure d’été et d’hiver jusqu’en 2022 :

Année Passage à l’heure d’été Passage à l’heure d’hiver
2021 dimanche 28 mars à 2 heures dimanche 31 octobre à 3 heures
2022 dimanche 27 mars à 2 heures dimanche 30 octobre à 3 heures

Comment savoir si nous devons avancer ou reculer l’heure ?

Comment nous en souvenir ? Il existe pour cela un moyen très simple, une astuce purement mnémotechnique.

Les changements d’heure ont lieu en avril (ou fin mars pour les dates à venir) pour le passage à l’heure d’été et en octobre pour le passage à l’heure d’hiver. Retenez que le mois d’avril débute par les deux premières lettres AV qui nous font automatiquement penser au mot avant. Nous devons donc avancer nos montres!

Rappelez-vous d’autre part que le mois d’octobre se termine par les deux dernières lettres RE qui nous font penser à reculer.

Les origines du changement de l’heure

Le premier changement d’heure a été mis en place en France au cours de la guerre de 14-18 afin de faire gagner aux soldats une heure de luminosité supplémentaire et économiser sur la dépense de charbon utilisé. L’idée de ce changement, abandonné par la suite, a été reprise en 1976 sous la présidence de Jacques Chirac pour être pleinement adopté en 1979. Il s’agissait alors de faire face au choc pétrolier et de diminuer au mieux les dépenses énergétiques et la facture pétrolière.
Mais l’idée n’est pas neuve, elle avait déjà germé dans le cerveau du grand physicien Benjamin Franklin dès 1784 qui avait imaginé les économies d’énergie qui seraient réalisées grâce à un changement d’heure.

Ce changement part du principe que même si nous avons besoin d’un éclairage supplémentaire le matin, la quantité de personnes qui se lèverait tôt serait moins importante que celle qui se coucherait de façon tardive le soir. Avec le passage à l’heure d’hiver, le soleil n’est en effet généralement pas encore levé lorsque nous nous réveillons et nous avons nécessairement besoin de nous éclairer. Mais cette dépense est moindre par rapport aux économies d’énergie réalisées sur l’ensemble d’une journée.

Est-ce encore nécessaire?

Le passage à l’heure d’hiver permettrait de faire des économies d’énergie et cela semble bien confirmé par la réalité des chiffres. Selon l’Ademe soit l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, nous économiserions chaque année pas moins de 400GWh. Ce chiffre équivaut à la consommation en éclairage de 800 000 foyers et ce, tous les ans. En matière environnemental, ce changement d’heure nous permet également de réduire les émissions en gaz carbonique de 44 000 tonnes.

Impact sur la courbe de charge nationale du changement d'heure en 2009

L’utilisation des lampes basse consommation (cf : obtenez des ampoules LED gratuites) de plus en plus fréquente de même que l’émergence d’autres produits moins consommateurs d’énergie pourraient nous faire revoir le modèle en cours.

Comment cela se passe-t-il dans le monde?

Plus de 70 pays à travers le monde bénéficient du changement d’heure. Ce fut le cas de l’Irlande dès la Guerre de 14-18. Les Etats-Unis et l’Italie attendirent 1966. En 1998, il fut décider de ce changement pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne afin de faciliter et d’harmoniser les échanges commerciaux.

Les pays qui participent au changement d’heure se retrouvent généralement sur les zones tempérées de la planète. Il est nécessaire que la variation de la luminosité d’une saison soit suffisamment conséquente pour que le changement d’heure ait un sens et soit pourvoyeur d’une économie réelle d’énergie.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

8 commentaires

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

  1. encore une infamie dictée par les ronds de cuir de l’U E … monnaie d’occupation , heure d’occupation ! c’est les fainéants qui vont être contents une heure de « soleil » en plus pour emer embêter ceux qui osent encore travailler …

  2. Bonjour, ce changement d’horaire (passage horaire d’été) a été démontré négatif pour les organismes tant humain que pour les animaux, deux heures d’avance sur le soleil est négatif ! et pour l’environnement je ne penses pas que cela lui fasse du bien !
    L’homme oublie que l’heure d’été lui nuit !! il dort beaucoup moins, accumule de la fatigue et devient plus vulnérable, agressif, etc..et moins productif dans son travail. la vie n’est pas faite que de loisirs !!si on dort plus tard, il faut pourtant être à son travail à 8 h ! donc perte de sommeil et cela va un temps mais l’accumulation a des conséquences négatives sur l’organisme et la sérénité des gens ! et la productivité…
    Les jeunes sont décalés…moins réactifs ensuite etc….Tous ceux qui travaillent avec la nature peuvent vous le dire, et la nature doit rester notre baromètre…j’espère que chacun et nos gouvernants vont en prendre conscience! Je ne comprends pas cet attrait pour l’heure d’été, elle est est destructrice pour chaque être vivant !
    et quelle économie ??? les gens voient à court terme, profiter des soirées !! on peut en profiter sans changement d’heure !!et nous serons moins fatigués car lorsqu’il faut s’endormir avec le soleil pas facile, les gens qui travaillent de nuit en subissent déjà les conséquences pourquoi en rajouter …Car faire la fête tous le soirs ou aller au cours de tennis tous les soirs !! une gageure car je répète il nous faut aller travailler !! Soyons honnêtes l’heure d’été n’est pas faite pour la santé de chacun mais pour l’économie, et la santé de l’humain me parait primordiale ! Attention au choix que nous faisons !! cette pandémie devrait nous remettre à voir l’essentiel, le profit, la consommation, …l’égoïsme.. nous éliminent plus vite L’heure d’hiver est déjà une heure en avance sur le soleil..Que la course au toujours plus STOP !

  3. Le problème est que la France n’est plus dans son fuseau horaire depuis la seconde guerre mondiale suite à une décision du gouvernement de Vichy pour faire plaisir aux allemands

  4. Bonjour, une erreur c’est glissée dans votre article. Ce n’est pas sous la présidence de Jacques Chirac car il a été président de 1995 à 2007. C’est sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing que le changement d’heure à été réintroduit et Jacques Chirac était Premier Ministre.
    Et pour ma part, le changement d’heure n’est plus d’actualité avec l’arrivée des lampes basses consommation et des ampoules LED. Je trouve que cette mesure n’a pratiquement plus d’impact sur l’économie d’énergie faite. Plusieurs pays pensent même à supprimer cette mesure qui je pense saoule tout le monde!

  5. Merci pour l’astuce permettant de se rappeler si on avance ou si on recule , encore faudra t’il que je m’en souvienne en octobre .

  6. merci pour l’info . Dommage faut pas une seul heure sans rien changer ça serai mieux car beaucoups de personne le resente

  7. pourquoi faire le changement d heures , pour pas mal de mondes sa ne sert a rien , a la réunion eux ne change pas d heures et je trouve ça génial , , il nous gonfle avec sa grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  8. Merci pour les renseignements sur le changement d’heure.

Revenir en haut de la page