Le Centre Hospitalier Universitaire de Vaudois, collaborant avec la Faculté de biologie, est à la recherche de cobayes humains pour réaliser quelques essais ! Vous vous demandez sans doute s’il s’agit d’un canular ? Et bien non, c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux.
En effet le CHUV (basé en suisse), cherche des volontaires qui souhaiteraient participer à une étude sur la sur-nutrition, tout en étant rémunéré.
Ne mangez pas cinq et fruits et légumes par jour. Ne pratiquez pas d’activités physiques. Allez tout droit à la case hôpital. Voici donc les règles imposées par cette étude plutôt surprenante.
En effet, les sujets volontaires auront pour mission de s’alimenter de « sucreries » pendant 6 semaines. Un régime ultra calorique imposé qui sera composé principalement de chips, pains au chocolat, Mars… Le tout arrosé de Coca-cola.
L’appel est donc lancé et vise des femmes entre 18 et 35 ans dont leur Indice de Masse Corporel sera compris entre 19 et 25 Kg/m² (avant les tests cliniques, cela va de soit). En plus de ces critères plutôt sélectifs, le sujet devra être en bonne santé et ne pas faire l’objet d’un traitement contraceptif.
Il est évident qu’avec un programme alimentaire pareil, la prise de poids est inévitable.
Pour palier à ce « léger » désagrément, le CHUV rémunère donc la participation des volontaires. 3000 CHF (soit +/- 2700€) par participante ainsi que la possibilité de bénéficier d’un programme d’aide pour retrouver la ligne à l’issue de l’étude.
Ce projet de recherche étonnant est néanmoins tout à fait sérieux puisque le but est d’accroître les connaissances dans le domaine de la santé. Malbouffe, maladies liées à la surnutrition, réactions cutanés et bien d’autres… C’est autant de facteurs nutritionnels qui sont devenus une cause importante de mortalité dans notre mode de vie quelque peut industrialiser. Voilà pourquoi le CHUV réalise cette étude, certes à l’aide d’un régime très calorique, mais dont les résultats ne pourront que nous aider à répondre aux questions d’obésité et autres maladies mortels qui continuent de toucher une population de plus en plus nombreuse.
Pour ou contre ? Au cas où, si l’éventualité de participer à ces essais vous intéresse, vous pouvez écrire directement au CHUV à l’adresse suivante : polynut@chuv.ch
Nous précisons que nous n’incitons à aucun moment nos chers lecteurs et dénicheurs de bons plans. Il ne s’agit là que d’une actualité insolite.
A bon entendeur…
Ecrire un commentaire