Echantillons Club » Bons plans » Bons plans Voyages et Loisirs

Journées du Patrimoine 2023 : Programme des sorties gratuites


Modifié le
Journées du Patrimoine 2023 : Programme des sorties gratuites

Pour égayer la rentrée 2023, de nombreux bons plans sortis sont organisés et d’autres ne devraient plus tarder à voir le jour… Pour le moment, nous avons décidé de vous présenter un évènement incontournable du mois : Les Journées du Patrimoine.

Le troisième week-end de septembre sera donc l’occasion pour des milliers de curieux d’accéder gratuitement à des lieux insolites et historiques… Découvertes de lieux privés et publics, rencontres avec des professionnels, des passionnés et des bénévoles; cette manifestation culturelle a pour but d’informer et d’échanger autour de deux thèmes : « Patrimoine Vivant » et « Patrimoine du Sport ».

Pour connaître le programme des activités prévues non loin de chez vous, nous avons rédigé ce petit guide. Nous vous invitons donc à le consulter pour organiser votre week-end culturel dès à présent.

Journées du Patrimoine : Accès gratuits aux monuments, visites guidées insolites, spectacles…

Le ministère de la Culture organisait, en 1984, les premières « Journée portes ouvertes des monuments historiques ». Cette manifestation culturelle permettait aux Français d’accéder à d’illustres édifices, d’ordinaire fermés au public ou très peu fréquentés. Le succès de cet évènement fut tel, qu’en très peu de temps, il s’est répandu au-delà de nos frontières, à travers l’Europe.

Cette année, les Journées du Patrimoine se tiendront les 16 et 17 septembre 2023. Vous allez donc pouvoir organiser le temps d’un week-end, une ou plusieurs sorties culturelles avec vos enfants, vos amis ou en amoureux, pour découvrir votre patrimoine national. Plus de 20’000 lieux seront ouverts au grand public, avec un accès gratuit dans la grande majorité des cas.

Journées du Patrimoine : Accès gratuits aux monuments, visites...

Journées européennes du patrimoine 2023 : Animations et visites gratuites (ou à moindres frais)

Pour attirer un maximum de visiteurs, la plupart des organismes vous accueilleront gratuitement. En effet, les billets d’entrées de la majorité des monuments gérés par l’État, sont offerts à cette occasion (22’391 animations gratuites selon la page internet officielle de l’opération). D’autres sites (principalement privés) vous accueilleront contre une petite participation.

Ainsi, vous pourrez découvrir des lieux étonnants ou des espaces (coulisses) habituellement clos aux visiteurs, comme :

  • Banques et coffres forts,
  • Préfectures,
  • Archives municipales,
  • Cirques et théâtres,
  • Palais de la bourse,
  • Lieux de cultes,
  • … et bien d’autres encore.

Cet évènement sera également l’occasion de profiter d’animations hautes en couleurs. Vous pourrez vous cultiver de l’histoire des lieux grâce à des visites guidées, tout en régalant vos sens par une multitude d’activités gratuites (ou à petit prix).

Voici quelques exemples de spectacles ou d’activités dont vous pourrez profiter :

  • Démonstrations, spectacles et expositions,
  • Conférences et échanges avec des professionnels et des passionnés,
  • Balades organisées,
  • Ateliers de confection artisanale, initiations à des sports …
  • … et bien d’autres encore.

Découvrez le programme des journées du patrimoine 2023

Que vous soyez en vacances ou non, il y a forcément un événement spécial qui s’organisera non loin de vous. Pour vous permettre de découvrir les nombreux sites exceptionnellement ouverts au grand public, vous pouvez consulter le programme sur le site du gouvernement.

Pour ce faire, nous vous invitons à cliquer sur notre bannière « Je profite de ce bon plan ».

Pour terminer, nous vous conseillons de planifier à l’avance votre week-end car certains spectacles ou visites sont proposés uniquement sur réservation.

Un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

  1. L’impression de prolonger mes vacances en visitant, près de chez moi, de merveilleux endroits insolites.
    Mais qu’elle bonne idee

Revenir en haut de la page