Même si nous aimons notre travail, nous n’allons pas vous mentir, nous préférons encore plus les vacances. C’est pourquoi, à chaque rentrée scolaire, nous pensons déjà à analyser le calendrier des jours fériés.
D’ailleurs, il semblerait que l’année 2020 soit un très bon cru pour obtenir un maximum de vacances supplémentaires. Par exemple, si vous aimez faire les ponts, il vous suffit de poser deux RTT pour bénéficier de 2 week-ends de 4 jours.
Si vous êtes prévoyant et que vous souhaitez optimiser au maximum l’ensemble de vos congés de 2020, sachez qu’il est même possible d’obtenir 60 jours de vacances en posant 25 jours de congés, dingue non !? On vous détaille l’astuce dans les lignes qui suivent …
Jours fériés civils ou religieux, des week-ends prolongés assurés !
Dans le monde, le nombre de jours fériés varie entre 8 et 18. Ces différentes journées chômées, révèlent généralement une page historique ou culturelle du pays. On y fête les dates de fin de guerre, on rend hommage aux victimes de grands massacres ou encore on y célèbre la vie ou l’amour…
Si on compare la France au reste du monde, et notamment à nos voisins européens, il est vrai que notre place dans le « Top 10 des jours chômés » n’est pas forcément enviée. Toutefois, en ajoutant à ces statistiques les congés payés alors, la France est plutôt bien placée ! En effet, les Français peuvent bénéficier de 11 jours fériés par année et de 25 jours de congés payés, contre 9 fériés + 20 CP pour les Allemands et 14 fériés + 22 CP pour les Espagnols…
Lorsque ces jours fériés sont bien placés sur le calendrier, ça laisse place à pas mal de week-ends prolongés. Souvenez-vous en 2016, ces journées chômées tombaient généralement le dimanche. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas pour 2020 !
En effet, cette année devrait vous donner l’occasion de bien vous reposer puisqu’elles tomberont principalement les lundis, vendredis ou en pleine semaine.
Liste des jours fériés 2020
Dans les bureaux, on contemple avec une certaine émotion, le calendrier des jours fériés 2020. Et il y a de quoi, puisque sur les 11 jours fériés que contiennent nos agendas, 9 d’entre eux tombent en pleine semaine.
Voici donc la liste complète des jours fériés de cette année :
- Mercredi 1er janvier : Nouvel an
- Lundi 13 avril : Pâques
- Vendredi 1er mai : Fête du travail
- Vendredi 8 mai : Victoire 1945
- Jeudi 21 mai : Ascension
- Lundi 1er juin : Pentecôte
- Mardi 14 juillet : Fête Nationale
- Samedi 15 août : Assomption
- Dimanche 1er novembre : Toussaint
- Mercredi 11 novembre : Armistice
- Mercredi 25 décembre : Noël
Les jours à poser pour faire le pont : Les grands week-ends 2020
Comme vous avez pu le constater, les possibilités de prolonger vos week-ends sont grandes. Alors, nous vous conseillons de vous présenter au bureau de votre patron avec votre plus beau sourire pour lui demander si vous pouvez prendre les jours de congés suivants :
- En posant un RTT (par exemple) le vendredi 22 mai, vous aurez alors 4 jours de congés si vous ne travaillez pas le samedi et dimanche évidemment (pour rappel, notre article spécial « vacances scolaires » stipule qu’il n’y aura pas classe le vendredi 22/05/2020).
- Si vous posez une journée de congé le lundi 13 juillet, vous obtiendrez également 4 jours de repos (week-end habituel + jour de repos + fête nationale).
Pour résumer, si votre entreprise chôme bien tous les jours fériés et que vous arrivez à poser le 22 mai et le 13 juillet 2020 alors, vous profiterez de 4 week-ends de 3 jours et de 2 week-ends de 4 jours.
Comment optimiser ses 25 jours de congés pour obtenir 60 jours de vacances ?
En optimisant au maximum les jours fériés, les week-ends et les ponts de 2020, on peut aller encore plus loin ! En demandant 25 jours de congés à votre patron, vous avez effectivement la possibilité de profiter de 60 jours de vacances.
Avant de vous détailler cette astuce, sachez que nous nous basons sur une semaine de travail qui commence le lundi pour finir le vendredi. Ainsi, si vous travaillez le week-end, cette combine ne vous concerne malheureusement pas.
Janvier
Puisque le mercredi 1er janvier est férié, nous vous conseillons de poser votre jeudi 2 et vendredi 3. Ainsi, en utilisant 2 jours de congés, vous pourrez profiter d’un gros « week-end » de 5 jours. Parfait pour se reposer après les fêtes, non !?
Avril
Comme chaque année, le mois d’avril offre un week-end de 3 jours grâce au lundi de Pâques (13 avril 2020). Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pouvez demander à votre patron votre mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Ainsi, avec le jour férié et les week-ends, vous aurez la possibilité de partir en vacances pendant 9 jours en déposant uniquement 4 congés.
Mai
Pendant le mois de mai, on vous invite à faire ce qu’il vous plait en profitant de 2 périodes de vacances : une de 10 jours et l’autre de 9 jours. Au total, cela fait 19 jours de repos et pour ce faire, vous avez besoin d’utiliser 8 congés seulement (du 4 au 7 mai + du 18 au 20 mai + 22 mai).
Tout ceci est possible car le mois de mai comprend 3 jours fériés : vendredi 1er, vendredi 8 et jeudi 21.
Juin
Le lundi 1er juin étant férié, on peut encore « gagner » 9 jours de détente en réclamant seulement 4 journées de congés. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que le beau temps soit au rendez-vous pendant cette période.
Juillet
Puisque le mardi 14 juillet est férié, nous vous conseillons de faire le pont le 13 juillet. Ainsi, avec les journées chômées du samedi 11 et dimanche 12, vous obtenez un week-end prolongé de 4 jours.
Novembre
Le 11 novembre 2020 tombe un mercredi. Il vous suffit donc d’utiliser 2 jours de congés pour avoir des petites vacances de 5 jours.
En plus, vous avez le choix des dates puisque vous pouvez poser le 9 et 10 pour partir du 7 au 11 ou de poser le 12 et le 13 pour partir du 11 au 15 novembre.
Décembre
Cette année, Noël tombe un vendredi ! Il vous suffit donc de poser 4 RTT pour compléter la semaine. Avec le week-end précédent ces 7 jours, vous obtenez ainsi 9 journées de repos. Vous pourrez donc partir en voyage en famille ou préparer sereinement les fêtes de fin d’année.
Infos + : Profitez des magasins ouverts les jours fériés de 2020
Si la France permet aux entreprises de fermer leurs portes pendant les jours fériés, certaines d’entre elles en profitent au contraire, pour faire travailler leurs salariés.
En effet, puisqu’un grand nombre de personnes disposent de journées libres, elles auront sans doute envie d’en profiter pour faire quelques emplettes. Alors, les équipes des centres commerciaux et des magasins, redoublent d’efforts pour accueillir les flâneurs lors d’ouvertures exceptionnelles.
Ainsi, pour chaque fête civile ou religieuse, nous vous donnerons accès au guide des magasins ouverts (cliquez sur les liens situés dans le paragraphe « Liste des jours fériés 2020 »).
Enfin, si vos revenus ne vous permettent pas de partir en week-end prolongé alors, n’hésitez pas à consulter notre article sur les aides financières de VACAF.
Ecrire un commentaire