La carte collaborative nommée Falling Fruit nous invite à profiter de ce que la nature a de plus précieux : la nourriture ! Elle permet de trouver des arbres fruitiers, des plantes comestibles… en libre accès partout dans le monde.
Cette carte vous permet donc d’obtenir de la nourriture gratuite ou de partager avec les autres internautes, les spots que vous avez déjà dénichés. Le glanage est toutefois soumis à certaines règles, nous allons donc vous expliquer, comment en profiter !
Mangez gratuitement : Glanez toute l’année !
Connaissez-vous la signification du verbe glaner ? Il s’agit d’un terme principalement utilisé à l’époque du Moyen-âge. Le glanage permettait à la population dans le besoin de ramasser à mains nues, les fruits et les légumes jonchant le sol après la récolte ou la cueillette. Il s’agit d’un droit d’usage sur les productions agricoles toujours en vigueur, et qui revient d’ailleurs dans l’air du temps.
En effet, la nature renferme toujours autant de secrets et, si vous avez l’occasion de vous balader régulièrement (en ville, en forêt ou près des champs), vous êtes sans doute passé à côté de fruits, de légumes ou de plantes qui ne demandaient qu’à être ramassés. Dans certains cas, il est possible de récupérer gratuitement cette nourriture pour votre consommation personnelle !
D’autres formes de glanage se sont également répandues dans le monde, comme la fouille des poubelles commerciales ou encore le ramassage des produits invendables après les marchés par exemple…
Falling Fruit vous dit où trouver de la nourriture gratuite
Grâce à la carte participative Falling Fruit, vous pouvez dénicher des spots de fruits et légumes gratuits. En effet, chaque internaute peut indiquer les coordonnées d’un arbre fruitier, d’un plan de mûres, d’un champ de patates, d’une poubelle alimentaire ou d’une plante comestible libre d’accès.
Les localisations de certains spots ont été éditées par les propriétaires des lieux. Ils vous invitent à récolter les fruits qu’ils ont en trop grande quantité ou dont ils n’auront pas l’usage… D’autres spots sont plus reculés des propriétés privées et les aliments sont d’ailleurs souvent plus sauvages… Toutefois, un lien vers l’encyclopédie Wikipédia, indique la nature et les vertus du produit mentionné.
Les spots alimentaires gratuits de Falling Fruit
Au total, on compte plus de 9000 spots en France et plus de 1’000’000 de localisations dans le monde entier. Soit autant de chance de se nourrir sans dépenser le moindre centime.
Voici la liste non exhaustive des produits locaux gratuits que vous pouvez dénicher grâce à cette carte :
- Dans les villes : arbres ou plants fruitiers dépassant des propriétés privées (ils peuvent être ramassés mais pas cueillis), plantes ou arbustes dont les feuilles sont comestibles, poubelles de restaurant ou de supermarché…
- Au cœur des forêts : baies, orties, arbre à noix et fruitiers, plantes et arbustes comestibles, champignons, châtaignes…
- Dans les champs : fenouils, orties, betteraves, maïs…
Nous ne vous invitons pas à dépouiller la nature, mais bien à profiter de sa générosité sans abus.
Les règles à observer pour glaner en toute tranquillité
Si le fait de glaner n’est juridiquement pas interdit car toujours existant dans le droit français depuis des siècles, nous vous conseillions tout de même de respecter certaines règles :
- Ne pas franchir de grilles ou grillages d’une propriété privée,
- Ne pas cueillir les fruits ou légumes accrochés à la plante ou à l’arbre (à moins d’une autorisation du propriétaire),
- Utilisez uniquement vos mains, les outils sont exclus,
- Pratiquez cette activité entre le lever et le coucher du soleil (restriction juridique),
- Assurez-vous que les aliments n’ont pas été couverts de solvant (notamment dans les poubelles des grands magasins) ou sont hors de portée des urines d’animaux.
En découvrant cette carte, vous constaterez qu’il y a encore peu de spots sauvages en France mais, sachez que vous êtes maître de son contenu !
Trouvez et partagez les spots de glanage
Si le fait de glaner vous permet d’obtenir gratuitement des aliments, vous êtes également invité à partager toutes vos découvertes.
En effet, Falling Fruit est une carte collaborative, ouverte à tous les internautes. Vous pouvez simplement la consulter et vous pouvez la modifier. Il est possible d’ajouter à cette carte la position géographique de vos trouvailles ainsi que la variété des aliments à ramasser gratuitement.
Vous souhaitez découvrir les spots qui se trouvent près de chez vous ou « Ajouter une source » ? Alors consultez la carte Falling Fruit ci-dessous.
Ecrire un commentaire