Mesdames et Messieurs les dénicheurs de bons plans, c’est officiel : le compte à rebours des soldes d’été 2023 est lancé. Dans quelques jours, vous pourrez partir à la pêche aux bonnes affaires pour vous équiper d’une multitude de produits à petits prix.
D’ailleurs, selon les enseignes, vous pourrez profiter de remises exceptionnelles avant, puisqu’un bon nombre d’entre elles vous inviteront à leurs ventes privées.
Pour tout savoir sur cette période de promotions, nous allons vous présenter les dates des soldes d’été 2023, mais également des astuces et des bons plans pour éviter la foule tout en réalisant un maximum d’économies !
Soldes d’été 2023 : Dates officielles et démarques pour faire un maximum de bonnes affaires
Vous souhaitez profiter des soldes d’été pour vous équiper de produits high-tech à moindres frais ou pour renouveler votre garde-robe à petit prix ? Alors, préparez votre porte-monnaie, votre carte bleue et votre chéquier car le jour J approche très vite !
En effet, les soldes d’été 2023 débuteront le mercredi 28 juin à 8h pour se terminer le mardi 25 juillet 2023 en fin de journée. Ces 4 semaines consécutives de promotions exceptionnelles permettent aux magasins et aux sites internet de pratiquer des prix à la baisse pour écouler les stocks d’articles invendus.
Ces dates sont fixées sur le plan national, mais puisque notre beau pays est riche de départements d’outre-mer et de zones touristiques, les dates ne sont pas les mêmes pour tous !
Les soldes d’été 2023 pour les territoires d’outre-mer et zones touristiques
Des dérogations sont accordées par le gouvernement pour permettre à certains départements et autres territoires hors métropole, de pratiquer les soldes à d’autres périodes. Voici donc la liste des dates des soldes d’été pour ces zones :
- Corse : du 12 juillet au 8 août,
- Guadeloupe : du 30 septembre au 28 octobre,
- Martinique : du 5 octobre au 1er novembre,
- Saint-Pierre-et-Miquelon : du 19 juillet au mardi 15 août,
- Saint-Barthelemy et Saint-Martin : du 14 octobre au 10 novembre.
Promotions et remises pendant les soldes d’été 2023 : Ce qu’il faut savoir
La mode, les tendances et les nouvelles technologies évoluant sans cesse, il est parfois difficile pour les enseignes de suivre le mouvement. Toutefois, elles font de leur mieux pour proposer régulièrement des nouveautés en espérant évidemment leurs succès. Mais les choses vont tellement vite, qu’en quelques semaines, les nouveautés peuvent devenir obsolètes.
Ainsi, il reste aux commerçants des produits invendus, qu’il va bien falloir écouler pour éviter de trop grosses pertes d’argent. C’est donc dans cet esprit que sont nées les soldes !
Cette période permet aux enseignes d’écouler les articles qui ne se sont pas vendus en totalité. Et, pour inciter les clients à les acheter, les magasins sont autorisés à les vendre moins cher et même de vendre à perte !
Toutefois, pour éviter les abus, les soldes sont strictement encadrés par la loi. Voici donc une liste non exhaustive des principales obligations que doivent respecter les commerçants :
- Les articles bénéficiant de remises doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois avant le début des soldes,
- La réduction de prix doit apparaître clairement (prix avant soldes rayé + nouveau prix ou %),
- La distinction entre les produits soldés et non soldés doit être claire aux yeux des consommateurs.
Remboursement et échanges pendant les soldes : Les obligations et contraintes
Pendant les soldes, les enseignes peuvent informer la clientèle que les articles achetés ne seront « ni repris, ni échangés ». Il est donc conseillé d’essayer le produit ou de le scruter dans tous les sens avant de l’acheter. Toutefois, dans le cas d’un défaut de fabrication non apparent au moment de l’achat, le commerçant est tenu juridiquement de rembourser, d’échanger ou de réparer le produit.
Enfin, sachez qu’il existe un cas particulier qui vous permet de changer d’avis même en période de soldes : celui des achats sur internet. En effet, ici le délai légal de rétractation s’applique quoi qu’il arrive. Une fois le produit reçu, vous avez 14 jours pour le retourner sans avoir à vous justifier !
Les astuces et les bons plans pour éviter la cohue des soldes d’été
Vous l’imaginez bien, le premier jour des soldes attire généralement de nombreuses personnes. Pourtant, il y a quelques astuces à connaître pour en profiter en toute quiétude !
- Les ventes privées : Certaines enseignes offrent la possibilité aux clients fidèles (bénéficiant de la carte de fidélité ou d’un code promo) de « faire les soldes » avant les soldes. Ainsi, on évite les bousculades et on profite d’un maximum de tailles disponibles.
- Le repérage : Si l’enseigne n’a pas prévu de vente privée, vous pouvez au moins vous rendre en magasin la veille, pour repérer les articles que vous souhaitez acheter le lendemain. Ainsi, vous connaissez l’emplacement exact et évitez de perdre du temps à trouver le produit idéal le jour J.
- La Réservation : Certains magasins peuvent mettre de côté les articles que vous serez sûr d’acheter le lendemain. Cette pratique est rare en période de soldes car tous les employés sont généralement débordés, mais vous n’avez rien à perdre à demander !
- Privilégiez les petites villes : Si vous avez déjà pu voir à la TV, la cohue d’un premier jour de soldes, croyez bien que les boutiques des petits centres commerciaux ou des centres villes ne subissent pas une telle affluence.
- Les sites internet : Si vous n’appréciez pas les soldes à cause du monde qu’elles attirent, il est vivement conseillé de passer par le web. En effet, la très grande majorité des enseignes organisent également les soldes via internet. Ainsi, vous évitez la foule et les queues interminables aux caisses.
Ecrire un commentaire