Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale se trouve une circulaire relative à l’enseignement du savoir-nager des enfants. Elle stipule l’importance de l’enseignement de pouvoir assurer sa propre sécurité dans l’eau, et présente les programmes mis en place pour les écoliers.
Si vous souhaitez que vos enfants apprennent à nager, vous pouvez laisser le système éducatif s’en occuper, enfin si les conditions le permettent (piscine à proximité de l’école…). Mais vous pouvez également profiter de l’opération « J’apprends à nager 2023 » (ou « Aisance Aquatique » pour les plus petits) organisée conjointement par le Ministère des Sports et la Fédération Française de Natation !
J’apprends à nager 2023 / Aisance Aquatique : Cours de natation à 0€ pour les enfants de 4 à 12 ans
S’il paraît logique et indispensable que les enfants sortent de l’école primaire en sachant lire, compter et écrire, il est moins évident qu’ils sachent également nager ! Pourtant, cet apprentissage fait partie des priorités de l’éducation nationale.
Pour permettre à un maximum d’enfants d’acquérir cette compétence, le système scolaire essaye de mettre en place des « sorties piscine » pour encadrer les élèves du CP au CE1, voire jusqu’en CM2. Toutefois, les enfants n’étant pas tous égaux face à l’eau, et les écoles n’étant pas toutes situées à proximité d’une piscine municipale, le gouvernement a décidé de mettre en place les opérations « Aisance Aquatique » pour les 4 à 6 ans et « J’apprends à nager » pour les 6 à 12 ans.
Celles-ci se présentent comme un stage d’apprentissage qui se déroule en plusieurs séances (pour un total de 10 heures minimum réparties en cours de 30 à 60 minutes) où un savoir-faire minimal est enseigné aux petits pour qu’ils soient capables de nager ou au moins d’être en sécurité dans l’eau. Pour que les bambins soient vraiment bien encadrés, des groupes sont constitués de la manière suivante :
- 15 enfants maximum pour les cours des 6 à 12 ans,
- 10 bambins maximum pour les séances de 4 à 6 ans.
Ce dispositif est gratuit mais certains établissements demandent une participation pour couvrir les frais d’assurance (généralement 15€ d’après nos différentes recherches).
Liste des piscines participantes aux opérations
Pour découvrir la liste des piscines participantes, nous vous invitons à cliquer sur notre bannière « Je profite de ce bon plan ».
Ce listing n’est sans doute pas complet et d’autres structures viendront certainement s’ajouter en cours d’année. Donc, si vous souhaitez bénéficier de ce bon plan, nous vous conseillons de passer un petit coup de téléphone à l’établissement nautique le plus proche de votre domicile.
Ecrire un commentaire